Recherche d’impact & Développement industriel 

Valoriser avec un forte valeur ajoutée technologique et économique des matières premières secondaires issues du recyclage de verre 

Avoir un impact majeur sur les quantités d’eau gaspillées dans les chaînes de filtration, recyclage et purification de l’eau grâce aux développements de matériaux et solutions innovantes.

Ouvrir la voie à des économies d’eau majeures à des secteurs et sur des territoires désormais challengés dans leur capacité à préserver cette ressource. 

Recherche et développement KOB

Des enjeux sur les ressources à chaque étape du traitement de l’eau

Cap sur l’irrigation

70 % de l’eau dépensée dans des activités humaines est utilisée pour l’agriculture, secteur stratégique puisqu’il doit combler aujourd’hui et dans l’avenir les besoins alimentaires vitaux. 

Ressource en apparence abondante, elle devient rare et précieuse dans notre monde en croissance démographique et économique. Dès lors, les enjeux autour de la préservation de l’eau sont considérables et vitaux.

Performance de la solution SANDBAG®

La solution SANDBAG® peut être mise en œuvre dans tous les filtres à sable de capacité inférieure à 400 kg de charge filtrante, quel que soit le secteur d’application. 

KOB développe aujourd’hui la performance de sa solution de filtration SANDBAG® avec des partenaires industriels et scientifiques leaders dans les domaines de l’irrigation agricole et du traitement des eaux.

Objectif : 60 % minimum d’économies d’eau

12 millions de m3

d’eau économisés si toutes les piscines de France étaient équipées de SANDBAG®

1 260 millions de m3

d’eau économisés si tous les systèmes d’irrigation de précision étaient équipés de SANDBAG® en France

224 milliards de m3

d’eau économisés si tous les systèmes d’irrigation de précision étaient équipés de SANDBAG® dans le Monde

Des solutions…  à contre-courant.

Utilisés dans l’industrie et pour la filtration des piscines, les matériaux qui constituent les cartouches de filtration sont fabriqués à base de cellulose et/ou de polymères. Promues comme solutions hydroéconomes, après quelques mois de nettoyage manuel, ces cartouches de filtration doivent être jetées et renouvelées.

Des impacts environnementaux et énergétiques majeurs.
Dans leur conception actuelle et sur l’ensemble de leur cycle de vie (extraction de la matière première, fabrication de la cartouche, emballage, transport, gestion des déchets), les filtres à cartouche sont des champions incontestés de la dépense énergétique et des émissions de CO2. Plus grave, ils deviennent des déchets non recyclables qui termineront en décharge ou en usines d’incinération.

En janvier 2024, KOB est lauréat de l’AMI « Développement de la Filière Innovante de Fabrication Additive » pour son programme de recherche sur la valorisation des poudres de verre dans la fabrication de cartouches de filtration durables et éco-responsables.

Découvrez dès aujourd’hui les solutions de demain

Caisse d'épargne
EN